Le CGA Maine-Normandie a organisé pour ses adhérents, administrateurs et salariés, une visite du salon 17ème salon « Laval Virtual », le 9 avril dernier. Le salon « Laval Virtual » est devenu un rendez-vous incontournable des acteurs et des utilisateurs de la réalité virtuelle et augmentée.
La réalité virtuelle est une représentation fictive de la réalité (exemple : vous êtes conducteur d’une fausse voiture en regardant la route comme si elle était réelle).
La réalité augmentée est une représentation de la réalité, augmentée de données, d’informations. Elles s’affichent en surimpression dans le champ de vision. Dans le cas précédent, ces informations s’afficheraient sur le pare-brise, par exemple.
Ces types de réalité peuvent être utilisées, comme nous l’imaginons souvent de façon trop restrictives, dans les domaines des jeux ou de l’industrie.
Face à la richesse de ce salon en expansion, il est difficile de vous donner un compte rendu fidèle des innovations marquantes. Je vous donne juste quelques exemples, extraits de nos différents contacts.
Manipulation virtuelle dans une usine… Dans cette usine de confection de tôles d’acier, il est difficile de former les nouveaux ouvriers (dangereux, cher l’erreur, long, etc.).
En toute sécurité et avec la possibilité de créer des parcours pédagogiques complexes (simulation d’arrêt, de feu, etc.), l’ouvrier, une fois formé, devient très qualifié, rapidement et sans risque.
Dans cette usine de montage de voiture, toutes les manipulations peuvent se faire aisément.
Il en est de même pour ce logiciel qui recréer un moteur virtuel. Le bras permet de rendre très réaliste la manipulation d’objet en ressortant les effets de force (résistance, pression, etc.). Les mécaniciens, peuvent s’entraîner virtuellement à manipuler des pièces d’un moteur.Dans cette troisième image ci-dessous, nous sommes en face d’un simulateur de nacelle. Ce simulateur permet aux personnes d’un chantier d’anticiper les effets du vertige, en le simulant, les effets du vent et de la pluie sur l’assemblage de pièce…comme si la personne se trouvait sur site.
Toutes les problématiques de formation,de coût, etc sont sensiblement les mêmes dans tous ces exemples.
C’est moins cher, plus sur, plus efficace en terme de qualité de formation, etc.
Ici, on se trouve dans la peau d’un architecte qui présente ses plans (en 2D) et qui par le biais d’une tablette affiche un plan augmenté en 3D !
Il n’est pas nécessaire d’emporter avec lui des maquettes. Une série de planche et sa tablette suffisent.
Contrairement à ces idées reçues, il n’est plus de secteurs ou d’applications qui ne soient concernées par l’impact de ces nouvelles technologies… Il devient important de s’informer et de veiller, voire de passer à l’action.
C’est à ce titre là que j’ai animé, en complètement,de la visite matinale du salon Laval Virtual, une conférence l’après-midi sur « Les objets connectés, le commerce connecté, la réalité augmentée, l’imprimante 3D ».
L’objectif était de recentrer le discours, concernant ces innovations, sur le monde des TPE et, notamment, sur celui de nos artisans et commerçants.
Dans ce même contexte, j’animerai une conférence à Dijon, le 22 juin intitulé » Commerçants et artisans du futur ».