Sur l’ensemble de l’année, 1,059 milliard de smartphones Android ont été livrés dans le monde par les constructeurs. Non seulement ces livraisons ont progressé de 32%, mais surtout elles représentent 81,5% des smartphones écoulés sur la planète en 2014. Avec iOS, les deux OS mobile ont représenté pas moins de 96,3% de l’ensemble des smartphones écoulés dans le monde en 2014 » SourceSource IDC – via ZDNet.fr/chiffres-cles
Après avoir eu l’occasion de former 12 stagiaires sur ce même thème et dans le même lieu, le 28 avril 2014, j’ai eu le plaisir de réitérer la formation sur les smartphones sous Android le 12 juin 2015, en présence de 9 personnes.
En 1 an environ, deux nouvelles versions d’Android ont vu le jour successivement KitKat (19 juin 2014) et Lollipop (19 décembre 2014). De nombreux smartphones sous Android sont sortis (HTC One M9, Samsung Galaxy S6 et Sony Xperia Z3, …). Si l’on tient compte des chiffres récents (1er juin 2015), plus de la moitié des téléphones du monde sous Android ont…moins d’un an ou ont été mis à jour dans des versions d’Android de moins d’un an (cf ci-dessous).
Bien davantage que le simple tour d’horizon des nouvelles fonctionnalités des smartphones de pointe, les stagiaires sont venus apprendre à mieux se servir de leur propre smartphone.
Depuis le début de l’année 2015, cela sera le 7ème stage (en 6 mois) que j’anime sur les smartphones et/ou tablettes sous Android !
Il ne faut pas oublier que Google avait annoncé en février la chose suivante :« À partir du 21 avril, nous étendrons l’utilisation de la compatibilité mobile comme un critère de classement. Ce changement affectera (…) nos résultats de recherche ». la compatibilité mobile comme un critère de classement. Ce changement affectera (…) nos résultats de recherche ». Cette déclaration, peut-être, pour certains est passée inaperçues mais cela ne représente rien d’autre que l’annonce d’une modification de l’algorithme du géant d’Internet.
La primauté est, petit à petit, donnée aux usages de la tablette et du smartphone et, de moins en moins, à nos ordinateurs classiques, qui, par ailleurs, se vendent de moins en moins…